..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................

Réponses entières de Lorne Trottier aux questions de François Cardinal
Bonjour M. Trottier,
Voici donc, tel que convenu, les huit questions. Vous devez donc me répondre succinctement, si possible, avant midi jeudi (demain). Si vous préférez ignorer certaines questions, cela ne pose aucun problème.
- Question Les antennes-relais, les téléphones cellulaires, les zones wifi et le chauffage à l'électricité produisent tous des champs électromagnétiques. Y a-t-il des craintes à avoir?
En un mot : non. L'ensemble de la recherche scientifique sur ces questions a été examiné par plusieurs organisations prestigieuses de santé publique au niveau national et international. Ces organismes incluent l'OMS (L'Organisation Mondiale de la Santé), eux États-Unis : la FDA (Food & Drug Administration), American Cancer Society, CDC (Centers for Disease Control), etc., en Europe entre autres par la SCENIHR et l'EMF-NET qui sont des comités de conseil scientifique de la Commission Européenne, et au Canada par Santé Canada (voir notre site web : Science Sources) . Toutes ces organisations arrivent à la même conclusion : il n'y a pas de preuves scientifiques que les CEM causent des problèmes de santé. Même s'il y a quelques études qui montrent des problèmes, la plupart de ces études sont contredites par d'autres études avec des méthodologies plus rigoureuses. Cependant, la recherche continue, surtout pour les effets potentiels à long terme.
La citation suivante se trouve à la page 8 du dernier rapport de la SCENIHR (publié janvier 2009) :
"It is concluded from three independent lines of evidence (epidemiological, animal and in vitro studies) that exposure to RF fields is unlikely to lead to an increase in cancer in humans. However, as the widespread duration of exposure of humans to RF fields from mobile phones is shorter than the induction time of some cancers, further studies are required to identify whether considerably longer-term (well beyond ten years) human exposure to such phones might pose some cancer risk."
- Question Pourquoi le débat porte-t-il actuellement sur les antenne-relais?
Peut-être parce qu'il y a des groupes de pression qui croient l'information alarmiste qui est répandue sur l'internet.
- Question Doit-on craindre l'effet sur la santé des champs électromagnétiques produits par les antennes-relais?
Non. Voir la première réponse. Il y eu quelques études scientifiques qui portent directement sur cette question. Par exemple, une série de deux études en Allemagne couvrant cette question ont été publiées récemment (novembre 2008). Notre site web contient une analyse de ces études. Aucun problème n'a été trouvé.
Aussi l'OMS a publié une aide mémoire sur ce sujet.
Je cite ci après un extrait de ce document de l'OMS :
« Les informations accumulées jusqu'à maintenant n'ont jamais montré l'existence d'effets indésirables à court ou à long terme imputables aux signaux RF produits par les stations de base. »
- Question Y a-t-il consensus scientifique sur cette question?
Oui. Voir la première réponse. Mais il existe des scientifiques qui sont en désaccord. Comme sur beaucoup de questions complexes, il y a souvent une minorité qui a un autre point de vue. On a juste à penser à la question du réchauffement planétaire, ou à la question des vaccins et de l'autisme. Les études et les opinions de cette minorité scientifique sur les CEM ne sont pas reconnues par la majorité des scientifiques. Quelques membres de ce groupe ont publié un document qui s'appelle : The Bio-Initiative Report. Ce document a été vivement critiqué par plusieurs organismes scientifiques pour son manque de rigueur scientifique. Voir nos commentaires sur The Bio-Initiative Report sur notre site web.
- Question Pourquoi les médecins semblent-ils se contredire sur cette question?
Comme pour les scientifiques, il y a une minorité de médecins qui n'accepte pas l'opinion de la majorité. Un bon exemple récent de ce phénomène est la question des vaccins et de l'autisme. Il y a une minorité de médecins qui croient que les vaccins ROR (MMR en anglais) causent l'autisme. Récemment un tribunal spécial aux États-Unis a tranché sur cette question. Ils ont trouvé qu'il n'y a aucun lien entre les vaccins et l'autisme. Le tribunal a vivement critiqué ces médecins pour avoir causé beaucoup de tort aux parents et aux enfants affectés.
- Question Qu'en disent les grandes organisations de santé, comme l'OMS?
Voir la première réponse.
- Question Doit-on adopter le principe de précaution, et pourquoi?
Le principe de précaution est utilisé par certains groupes de pression qui demandent une garantie absolue qu'il n'y ait pas de danger. Ceci est impossible car la science ne peut jamais prouver un négatif. Il est impossible de prouver à 100% qu'il n'y a pas de danger. Ce que la science peut dire, c'est qu'il n'y a jusqu'à présent aucune preuve qu'il existe. Le principe de précaution tel qu'il est appliqué par ces groupes voudrait dire que beaucoup des technologies rayons X et autres systèmes d'imageries médicales n'auraient jamais vu le jour. Ce que l'on sait sur les CEM ne suggère pas la nécessité de plus de précautions que celles qui sont déjà utilisées. Et ceci est la position de la grande majorité du monde scientifique. Ceci étant dit il est important de continuer la recherche.
- Question Les normes du gouvernement canadien quant à la puissance maximale des antennes-relais sont-elles adéquates?
Les normes au Canada sont similaires aux normes internationale établie par l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation). La plupart des autres pays suivent les normes similaires incluant les États-Unis, et les pays en Europe. Mais en pratique le niveau de CEM, même pour ceux qui habitent très prés des antennes relais sont plus bas que ces normes par un facteur d'à peu près 500 où moins. Pour atteindre la norme, il faut monter en haut de la tour et se mettre directement en face de l'antenne.
Merci à vous. Et au plaisir.
_________________________________ François CARDINAL Journaliste à l'environnementLa Presse7, rue Saint-Jacques Montréal (Québec) H2Y 1K9( (514) 285-7070
6 (514) 285-6808
8 francois.cardinal@lapresse.ca mailto:francois.cardinal@lapresse.ca
Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
All trademarks are the property of their respective owners Copyright 2009 EMF & Health