..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................
Image prise de l'émission Découverte Normes Internationales
Les normes et les alarmistes
Les groupes alarmistes disent que les normes établies pour l'intensité des CEM sont beaucoup trop élevées. Ils citent toujours les mêmes « études » d'une qualité questionnable ou même non scientifique, tout en ignorant des études rigoureuses qui ne démontrent aucun problème.
La première barre dans le graphique en haut montre les normes pour les CEM de téléphone cellulaire au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, et pour la plupart des pays du monde. Ces normes sont basées sur les normes établies par l'ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation). Les politiciens dans quelques pays (Italie, Suisse) semblent avoir cédé aux groupes alarmistes pour imposer des normes plus sévères. Salzburg est une ville en Autriche où les alarmistes ont tenu une conférence en 2000. La « norme » qu'ils ont publiée suite à la conférence n'est pas en vigueur nulle part.
Le comité de conseil scientifique de la Commission Européenne, la SCENIHR, a été mandaté pour regarder l'état des connaissances scientifiques et les normes de l'ICNIRP. La SCENIHR n'a trouvé aucune justification scientifique pour changer les normes de l'ICNIRP. Les citations suivantes viennent du dernier rapport publié en Janvier 2009.
P. 60 "In conclusion, no health effect has been consistently demonstrated at exposure levels below the ICNIRP-limits established in 1998. However, the data base for this evaluation is limited especially for long-term low-level exposure."
P. 61 "It is concluded from three independent lines of evidence (epidemiological, animal and in vitro studies) that exposure to RF fields is unlikely to lead to an increase in cancer in humans. However, as the widespread duration of exposure of humans to RF fields from mobile phones is shorter than the induction time of some cancers, further studies are required to identify whether considerably longer-term (well beyond ten years) human exposure to such phones might pose some cancer risk."
L'intensité des CEM prise durant l'émission Découverte n'a pas dépassé 1200 uW/M2
Beaucoup plus bas que les normes
Un point qu'il est important de comprendre, c'est qu'en pratique l'intensité des CEM, même pour ceux qui habitent très près des antennes-relais, est beaucoup plus basse que les normes internationales. Pour atteindre la norme, il faut monter en haut de la tour et se mettre directement en face de l'antenne. Dans son aide-mémoire sur les stations de base, l'OMS a dit : « Selon des enquêtes récentes, l'exposition aux RF des stations de base va de 0,002 % à 2 % des niveaux fixés par les directives internationales sur l'exposition, en fonction de divers facteurs comme la proximité de l'antenne et l'environnement immédiat. Ces niveaux sont plus faibles ou comparables à ceux que l'on observe avec la transmission de la radio ou de la télévision. »
L'émission Découverte sur le Wifi avait plusieurs segments dans lesquels on mesurait l'intensité des champs électromagnétiques (four à micro-ondes, téléphone sans fil, ordinateur portable, antenne-relais cellulaire). François Therrien du groupe alarmiste Danger SEMO (Sauvons nos Enfants des Micros-Ondes), a été interviewé dans la récente série d'articles parus dans La Presse. Le groupe SEMO montre plusieurs vidéos sur leur site web ou ils ont mesuré des CEM d'antennes-relais dans des endroits différents à Montréal.
Découverte et SEMO ont utilisé le même instrument (voir image : HF35C) pour mesurer l'intensité des CEM. Quelles intensités de CEM ont été mesurées, et comment est-ce qu'elles se comparent avec les normes? Il faut commencer d'abord en quantifiant les normes et les unités de mesures pour avoir la même base de comparaison.
Selon le graphique de l'émission Découverte :
La norme internationale est 1000 uW/cm2 (équivaut à 0.001 W/cm2 où 10 W/M2)
La norme de l'Italie et de la Suisse est 10 uW/cm2
La « norme » Salzbourg est 0.1 uW/cm2
1 uW (micro watt) = 1/1,000,000 W.
1 M2 (mètre carré) = 10,000 cm2
Durant toute l'émission Découverte, à certains moments avec un accompagnement de musique alarmante, l'intensité maximale qui a été mesurée avec le HF35C était à peu près 1000 uW/M2. Ici il y a une différence importante en unités de mesure, parce que dans chaque M2 (mètre carré), il y a 10,000 cm2. Alors la mesure de 1000 uW/M2 équivaut à 0.1 uW/cm2. Cela veut dire que durant toute l'émission alarmiste de Découverte, ils n'ont jamais mesuré plus que la « norme » de Salzbourg - qui est 10,000 fois moindre que la norme internationale, et qui n'est même pas une norme nulle part dans le monde!!
Dans les vidéos du site web de SEMO, ils ont mesuré des CEM d'antennes-relais dans plusieurs quartiers à Montréal. Ils ont pris des mesures dans un parc près d'une garderie, à côté et à l'intérieur d'une résidence de CEGEP, et sur un toit près d'antennes sur le Mont Royal. L'intensité maximum de toutes ces mesures était 40,000 uW/M2. Pour les non spécialistes, ça semble être un niveau élevé. Mais quand on fait la conversion en unités de cm2, la mesure de 40,000 uW/M2 équivaut à 4 uW/cm2 (où 0.04W/M2) un niveau qui est toujours 2.5 fois inferieur aux normes de l'Italie et de la Suisse (10 uW/cm2)!! Alors même si le Canada adopterait les normes d'Italie et de la Suisse, aucune des mesures prises ni par Découverte ni par SEMO dépasserait ces limites!!
Voici un autre point de comparaison. La lumière est une forme de CEM avec beaucoup plus d'énergie photonique que les ondes de cellulaire (voir CEM Expliqué). La lumière du soleil a une intensité au sol de 1200W/M2. La norme internationale pour les CEM cellulaire de 1000uW/cm2 équivaut à 10W/M2. Alors la norme internationale, qu'on ne rencontre que si on monte en haut d'une tour antennes-relais et qu'on se met directement en face de l'antenne, est 120 fois moindre que l'intensité que l'on rencontre si on prend du soleil! Et l'intensité maximum mesurée par SEMO de 0.04W/M2 est encore 250 fois moindre que la norme internationale est 30,000 fois moindre que prendre du soleil!
Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
All trademarks are the property of their respective owners Copyright 2009 EMF & Health