..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................

   FRONT PAGE       PROFIL       SOURCES SCIENTIFIQUES       DANS LES NOUVELLES       ACCUEIL

Barrie ON des parents demandent aux écoles de bannir le WiFi
Il y a eu deux récents incidents en Ontario dans lesquels de petits groupes bruyants de parents et d'enseignants ont essayé de faire bannir le Wi-Fi des écoles et bibliothèques publiques.  Ces incidents ont attiré l'attention de plusieurs médias.  Nous présentons ci-dessous plusieurs liens sur les articles qui ont paru dans les journaux et sur l'internet relativement à ces revendications.  Cliquez sur chaque lien pour accéder au texte intégral de l'article original.  Heureusement, dan les deux cas, la raison a prévalu et les étudiants continuent de pouvoir se prévaloir des bienfaits de l'accès internet sans fil.
Le premier article a paru dans le Globe and Mail et il décrit les efforts d'un petit groupe de parents de Barrie, Ontario, pour bannir le service internet Wi-F dans leurs écolesIls se plaignaient que leurs enfants souffraient d'une panoplie de symptômes généraux similaires à ce qu'on dit être de l'électro-hypersensitivité (HSEM).  Tel qu'expliqué sur notre page web sur l'HSEM, il n'a a pas d'évidence scientifique crédible indiquant que le Wi-Fi endommage la santé.
Il est approprié de mentionner que l'activiste bien connue Magda Havas a contribué à accroître les préoccupations des parents.  Voyez la lettre ouverte d'Havas ci-dessous. Voyez aussi notre critique d'Havas sur notre propre site web.

Voici une séries d'articles sur les hotspots WiFi à Paris

WiFi: La ville de Paris déconnecte six bibliothèques
Le déploiement à Paris de hospots Wi-Fi gratuits suscite une levée de boucliers de syndicats et associations, qui mettent en avant des risques sanitaires liés à l'exposition prolongée à ces réseaux sans fil.

WiFi: La ville de Paris récuse toute dangerosité
La mairie de Paris affirme que les bornes Wi-Fi installées dans les lieux publics de la ville ne présentent aucun danger.

Paris peut rebrancher les bornes WiFi de ses bibliothèques
La mairie de Paris va connecter à nouveau les quatre bornes WiFi qu'elle avait acceptées de désactiver dans quatre bibliothèques municipales, suite aux plaintes de leurs employés.
La Régie de l'Énergie Approuve les Compteurs Intelligents

La Régie de l'Énergie du Québec a conclu que les compteurs intelligents ne posent aucun danger pour la santé et qu'Hydro-Québec peut aller de l'avant avec ses plans pour l'installation de plus de 3 millions de ces appareils dans les ménages et les commerces. Nous sommes particulièrement satisfaits de cette décision parce que nous avons collaboré avec Thomas Gervais de l'École Polytechnique pour écrire une lettre ouverte sur ce sujet laquelle a été signée par plus de 60 scientifiques les plus prestigieux au Québec et qui a été publiée dans le Devoir.

La citation suivante vient de la page 2 du Rapport Sommaire :
« Les avis des autorités de santé publique et la preuve entendue par la Régie sur l'état de la recherche scientifique sur les impacts et les effets non thermiques des RF sur la santé démontrent que les émissions des compteurs de nouvelle génération ne comportent pas de danger pour la santé. »

Les citations suivantes viennent de la page 27 du Rapport Détaillé :
« Ces organismes, comme l'Organisation mondiale de la santé ou Santé Canada, considèrent qu'à ce jour, la recherche n'a apporté aucun élément de preuve significatif que l'exposition aux RF à des niveaux inférieurs à ceux qui induisent un échauffement des tissus puisse causer des effets néfastes pour la santé, [le Distributeur souligne] que ce soit sur l'activité électrique du cerveau, les fonctions cognitives, le sommeil, le rythme cardiaque, la pression artérielle, etc. De même, les études n'ont pas réussi à démontrer une relation de cause à effet entre l'exposition aux RF et les symptômes rapportés par les personnes qui disent présenter une « hypersensibilité électromagnétique. ».

« À la lumière des connaissances scientifiques actuelles concernant les RF et la santé, et en tenant compte des niveaux d'exposition extrêmement faibles de RF provenant des compteurs de nouvelle génération d'Hydro-Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec les directeurs de santé publique des Agences de la santé et des services sociaux, tient à informer la population que les RF émis par ces appareils ne posent pas de risques pour la santé. »
Fraude Scientifique
Cellulaires: les pro-cancer en eaux troubles
Le téléphone cellulaire cause-t-il le cancer? Ceux qui affirment que oui n'ont pas beaucoup d'arguments solides à offrir, en dépit de recherches intensives menées depuis deux décennies. Et deux études qui leur étaient favorables font à présent face à des accusations de fraude.
En France les dirigeants d'Afsset écartent le rapport de leurs propres scientifiques

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a demandé la collaboration des trois Académies scientifiques françaises les plus prestigieuses (l'Académie nationale de Médecine, l'Académie des Sciences et l'Académie des Technologies) pour préparer un rapport sur la question de la santé et les CEM. Le rapport complet de plus de 400 pages a été publié récemment et est disponible ici (gros ficher 6 Mo): Mise à jour de l'expertise relative aux radiofréquences.

Ce rapport exhaustif ne trouve aucune preuve d'effets nocifs des CEM :
(page 400) :
« … aucune preuve convaincante d'un effet biologique particulier des radiofréquences n'est apportée…  À
ce jour, il ressort de cette analyse que, en conditions non thermiques, les radiofréquences supérieures à 400 MHz ne modifient pas les grandes fonctions cellulaires…».
Malgré leurs conclusions rassurantes, la direction de l'Afsset s'est mise en contradiction avec un communiqué de presse qui commence par:
« Le rapport de l'Afsset met en évidence l'existence d'effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportées par une dizaine d'études expérimentales considérées par l'Afsset comme incontestables ».
Ceci a engendré une vive réaction des trois Académies françaises qui ont participé à la préparation du grand rapport.

Voici quelques extraits du communiqué des trois Académies françaises :
« 
Il montre tout d'abord que les hypothèses concernant les mécanismes biologiques qui auraient pu être à l'origine d'un effet sanitaire des radiofréquences n'ont pas été confirmées ». 
Il conclut:  « Au vu de l'analyse détaillée et critique des travaux effectuée par le groupe de travail, et compte tenu par ailleurs de l'état antérieur des connaissances, aucune preuve convaincante d'un effet biologique particulier des radiofréquences n'est apportée pour des niveaux d'exposition non thermiques, dans les conditions expérimentales testées. »
 « C'est pourquoi les Académies considèrent que ces études ne justifient pas une diminution de l'exposition aux antennes-relais
. »

Cette situation est très similaire à ce qui s'est passé entre le parlement européen est son comité scientifique le SCENIHR. Voici le texte complet du communiqué de presse des trois Académies sous le lien suivant:
Réduire l'exposition aux ondes des antennes-relais n'est pas justifié scientifiquement

Découverte
Au mois d'avril 2008 l'émission scientifique Découverte a mis en onde un reportage sur le Wifi. L'émission était alarmiste et biaisée sur plusieurs points, et manquait d'objectivité. Ariel Fenster a porté plainte auprès de  l'Ombudsman de Radio-Canada, Julie Miville-Dechêne. Vous trouverez la réponse de l'ombudsman sur le site de radio-Canada et dans "Les Manchettes Scientifiques d'Ariel Fenster":  De l'impartialité d'un reportage de l'émission scientifique Découverte. Voir notre page complète sur cette émission.
Antennes-Relais
L'Académie nationale de médecine de la France
« Mise au point »
La Presse a publié un article sur les inquiétudes de l'effet des antennes-relais de téléphone cellulaire sur la santé. Voir notre page complète sur cet article et découvrez les vrais faits scientifiques sur cette question.

Êtes-Vous en Danger?
Dans son édition du mois de février, la revue québécoise Protégez-vous a publié un article avec le titre « Êtes-vous en danger? ». L'article a pris une approche très alarmiste et non scientifique sur le sujet CEM & santé. Elle contient de nombreuses erreurs et omissions qui déforment l'information et qui ne correspondent pas à la réalité scientifique. Lire la lettre qu'Ariel Fenster a écrite à Mme Lacourse de Protégez-vous.
    Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
    All trademarks are the property of their respective owners                                                                    Copyright 2009 EMF & Health