Loading
..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................

   FRONT PAGE       PROFIL       SOURCES SCIENTIFIQUES       DANS LES NOUVELLES       ACCUEIL

Au mois d'avril 2008 l'émission scientifique Découverte a mis en onde un reportage sur le Wifi. L'émission était alarmiste et biaisée sur plusieurs points, et manquait d'objectivité. Ariel Fenster a porté plainte auprès de  l'Ombudsman de Radio-Canada, Julie Miville-Dechêne. Vous trouverez la réponse de l'ombudsman sur le site de radio-Canada et dans "Les Manchettes Scientifiques d'Ariel Fenster":  De l'impartialité d'un reportage de l'émission scientifique Découverte.

Guillaume Filion, un autre téléspectateur, a aussi porté plainte à l'Ombudsman. Voici la plainte de M. Filion.

Vous pouvez regarder l'émission originale de Découverte sur le WiFi sur le site Internet de Radio-Canada. L'émission est en deux parties.

Voici le rapport complet de l'Ombudsman de Radio-Canada qui donne raison
à notre plainte.

Même si l'Ombudsman nous a donné raison, il y avait plusieurs erreurs dans son analyse. Voici les commentaires de Lorne Trottier sur l'analyse de l'Ombudsman. Les commentaires de Lorne sont en anglais.

En parlant d'hypersensibilité électromagnétique (HSEM), l'émission a cité un document de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour dire qu'entre 1% et 3 % de la population pourrait en souffrir. Mais il manquait de dire que le même document disait que « Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n'étaient pas corrélés avec l'exposition aux CEM….Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l'exposition aux CEM elle-même.»

L'émission avait un segment avec des antennes-relais pour téléphone cellulaire à l'Université Brock en Ontario. Regardez notre page spécifique sur les antennes-relais pour les téléphones cellulaires. En plus, lisez nos commentaires reliés aux deux études alarmistes citées
à l'émission Découverte.

L'émission avait plusieurs segments dans lesquels on mesurait l'intensité des champs électromagnétiques. Regardez notre page spéciale sur les normes internationales et les mesures qui ont été présentées d'une façon alarmiste et pas correcte.

En Angleterre, la poste de télévision BBC4 a produit un documentaire alarmiste pour l'émission Panorama sur le WiFi qui est similaire à celui de Découverte. Comme avec Radio-Canada, le Complaints Unit (leur Ombudsman) a donné raison à ceux qui ont porté plainte contre l'objectivité du programme. Voir notre référence au site « Bad Science », qui donne plus de détails. 


This Site Spun with Virtual Mechanics SiteSpinner V2
    Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
    All trademarks are the property of their respective owners                                                                    Copyright 2009 EMF & Health